MENU

4 étapes à suivre pour choisir un nouveau dentiste

9 mars 2018 • Prenez soin de vos dents

Pour beaucoup d’entre nous, le rendez-vous chez le dentiste n’est pas un moment que nous attendons avec impatience. Malheureusement, il arrive que l’on soit obligé de changer de praticien. Alors comment choisir un bon dentiste ?

Un bon dentiste a une bonne réputation

Le premier élément sur lequel vous pouvez vous baser pour choisir votre dentiste, c’est le bouche-à-oreille.
En effet, les patients sont les personnes les plus à même de pouvoir juger des qualités de leur dentiste. S’ils sont contents ils n’hésiteront pas à vanter les mérites de leur praticien au même titre qu’un patient mécontent ne se gênera pas pour vous mettre en garde sur les pratiques de tel ou tel dentiste.

Votre dentiste un partenaire de confiance de votre santé

Un des critères très important également à prendre en compte, c’est le contact.
Vous devez vous sentir à l’aise et écouté par votre dentiste pour vivre les soins qu’il vous apportera dans la meilleure des conditions.
Lors du rendez-vous, le dentiste doit bien évidemment être aimable, mais également vous rassurer et vous donner des réponses claires quant à la santé de vos dents et aux soins éventuels qu’il doit pratiquer.

Mieux vous connaitre pour mieux vous soigner

Avant de commencer des soins et afin de mieux vous soigner, votre nouveau dentiste doit prendre connaissance de votre dossier. Pour cela il vous demandera très certainement un bilan dentaire et prendra un moment lors du premier rendez-vous pour vous questionner sur vos antécédents.
Cette pratique lors du premier rendez-vous peut vous mettre la puce à l’oreille quant au sérieux ou non du dentiste en question.

Des tarifs clairs

Votre dentiste a le devoir légal d’afficher dans sa salle d’attente les tarifs des soins les plus courants.
En cas de besoins particuliers, n’hésitez pas à demander un devis que vous pourrez alors envoyer à votre mutuelle pour connaitre vos droits au remboursement.
Il n’est pas rare que certains dentistes pratiquent des dépassements d’honoraires sur certaines interventions. Vous devez donc vous en informer afin de savoir si ces tarifs correspondent à votre budget.

Si rien ne presse, prenez le temps de choisir le bon dentiste. Si vous en êtes satisfait, il deviendra alors votre référent de confiance quant à la santé de vos dents.

Related Posts

« »