Les bonnes questions à se poser avant de recourir à un appareil dentaire
Un appareil dentaire permet de corriger des défauts dentaires afin d’afficher un beau sourire plus tard. Si vous prévoyez d’en porter un, découvrez ici les bonnes questions que vous devez vous poser avant.
Quel type d’appareil dentaire choisir ?
Si vous êtes exigeant du point de vue esthétique et que vous souhaitez avoir un traitement discret, il existe de nouvelles solutions d’orthodontie invisible pour satisfaire vos besoins. Deux minutes suffisent pour vous convaincre à adopter ou non cette solution d’orthodontie. Pour cela un test d’ « Evaluation du sourire » vous est proposé pour mieux vous aider dans votre démarche de recherche de l’appareil dentaire idéal.
En outre, vous devrez répondre à des questions rapides concernant votre dentition (2 minutes environ) en fournissant des informations. Vous recevrez par la suite un bilan personnalisé sur le traitement à mettre en place ainsi que sur l’appareil dentaire adapté à votre cas.
Combien coûte l’appareil dentaire ?
Le coût d’un appareil dentaire varie et dépend du besoin de chaque patient et selon la solution retenue. Généralement, le coût total est compris entre 2500 euros à 5000 euros, qui peuvent être réduit largement si vous disposez d’une mutuelle. Il est à noter que les mutuelles ne couvrent que les traitements complets, mais pas ceux en cours. Alors, consultez votre mutuelle ou celle de votre conjoint pour voir si le traitement peut être couvert et surtout pensez bien à faire signer la mutuelle avant de commencer !
Vous pouvez aussi consulter le comparateur de mutuelles pour savoir quelles mutuelles remboursent le mieux l’orthodontie. Par ailleurs, si l’appareil dentaire chez un orthodontiste privé est trop coûteux, vous pouvez opter pour les écoles dentaires à des prix réduits ou vous renseigner sur les aides au financement de soins dentaires.
Les questions à poser à l’orthodontiste
Pour vous rassurer, n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste. Il s’agit de se renseigner sur le type de l’appareil dentaire choisi : invisible, les bagues en céramique, les bagues internes et leurs dispositions. La durée du traitement, la fréquence de l’utilisation, la fréquence des rendez-vous pour l’ajustement, le coût total à payer, le mode de paiement, la douleur ressentie lors de la pose de l’appareil doivent aussi figurer parmi la liste de questions importantes à poser à l’orthodontiste.
Appareil dentaire, quels avantages et inconvénients ?
Porter un appareil dentaire peut être vraiment gênant. L’avoir en bouche toute la journée, pendant des mois, voire plusieurs années peut être une situation difficile à vivre. De plus, certains appareils retiennent les aliments, rendent le brossage plus difficile et peuvent donc favoriser la formation de caries ou des plaques dentaires.
Cependant, il faut voir les aspects positifs du traitement et avoir en tête que les bénéfices valent mieux que les coûts et les efforts engendrés à porter de façon permanente cet appareil. En effet, le port d’un appareil dentaire permet de traiter les problèmes orthodontiques les plus compliqués. Une fois le traitement terminé, vous pourrez afficher enfin un beau sourire qui aura certainement des impacts positifs dans votre état d’esprit de tous les jours.
Vous souhaitez vous faire poser un appareil dentaire ? Vous pouvez trouver un orthodontiste qui vous propose les meilleurs tarifs.